Quel est l'indicateur changement climatique des principaux bardage ventilés ?
Les bardages ventilés offrent un large panel de propositions esthétiques ; pour chaque typologie, nous avons sélectionné un produit représentatif (ou type de produit) associé à son indicateur changement climatique en Kg CO²eq converti en résultat RE2020 avec une ACV dynamique. (1)
Cet indicateur est calculé conformément à l’arrêté du 4 août 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine et portant approbation de la méthode de calcul prévue à l’article R. 172-6 du code de la construction et de l’habitation.
L’indicateur changement climatique Icbâtiment est la somme des 4 indicateurs Iccomposants, Icénergie, Icchantier, Iceau. Les bardages ventilés sont des composants de la construction et sont donc pris en compte dans l’indicateur Iccomposants.
Il est rappelé que ces résultats ne sont pas individuellement exploitables et comparables à l’échelle du matériau. L’impact d’un matériau à l’échelle du bâtiment doit être évalué par approche symétrique en prenant en considération toutes les interactions d’un ensemble.
Quel est l'impact carbone du bardage sur une construction ?
Pour comprendre l’impact d’un choix de ces bardages sur le Icconstruction d’un bâtiment, nous avons supposé qu’il serait mis en œuvre sur un immeuble de 20 logements (2) en considérant que cet ouvrage répond à la RE2020 avec un Iccomposants de 740 Kg CO²eq. L’impact du choix du bardage sur le Iccomposants est alors indiqué en % du total.
Le choix du bardage ventilé d’un bâtiment peut faire varier l’indice ICcomposants de l’ordre de 4%.
(2) Immeuble de 20 logements :
1400m² habitables soit 350m² par niveaux,
base 14m x 25m, périmètre 78ml,
surface de façade vide pour plein 873m².